savoir si l'humidité vient du sol

Comment savoir si l’humidité vient du sol ?

Dans le domaine de la construction, l’humidité est l’un des problèmes qui affectent le plus les bâtiments. L’état du sol d’une maison permet de constater aisément la présence de l’humidité dans une pièce. Vous voulez savoir si l’humidité dans votre maison vient du sol ? Cet article vous aide à y voir plus clair.   

Qu’est-ce que l’humidité à la maison ?

L’humidité, c’est la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air. Lorsque le taux d’humidité dans une enceinte est très élevé, cela peut causer des problèmes de santé. Les scientifiques recommandent en effet, de maintenir le taux d’humidité entre 40 et 60 % à l’intérieur des habitations. 

Lorsqu’une habitation est affectée par une humidité trop forte, on le voit d’abord au niveau du sol et des murs. Trouvez sur https://www.humi-pro.be/ des professionnels pour vos problèmes d’humidité avec un excellent rapport qualité prix. 

En quoi le sol est une cible parfaite pour l’humidité ?

En quoi le sol est une cible parfaite pour l’humidité

Le sol d’une maison est l’une des parties souvent affectées par l’humidité. Lorsque votre sol est atteint par l’humidité, vous n’allez pas tarder à le remarquer. En général, les signes sont visibles et palpables. Il en est ainsi pour plusieurs raisons. 

D’abord, il y a les canalisations qui traversent votre sol. Il y en a sous les revêtements du sol. Ainsi, une petite fuite au niveau des canalisations peut être à l’origine de l’humidité qui touche le sol de votre maison. Les remontées capillaires peuvent aussi affecter l’état de votre sol. Il y a aussi les cas d’infiltration, où l’eau coule régulièrement sur vos murs. 

Quels sont les signes pour reconnaître que l’humidité vient du sol ?

Plusieurs signes permettent de savoir si le sol d’une maison est atteint par l’humidité. Ce sont en général des symptômes extérieurs qui doivent alerter les propriétaires pour prendre des mesures rapidement. Il s’agit en l’occurrence de : 

  • L’apparition de salpêtre ou de moisissures sur le sol ou sur contre les murs de la pièce,
  • L’apparition des taches sombres et humides sur le sol
  • La présence d’une odeur de moisi dans les pièces,
  • La présence d’efflorescence,
  • L’apparition de moisissures sous le revêtement des pièces,
  • Le début de décollement des papiers peints, s’il en a dans les chambres. 

Quels sont les signes pour reconnaître que l’humidité vient du sol

Dès que vous constatez l’un ou l’autre de ces signes, sachez que le sol de votre maison est affecté par l’humidité. Si c’est le cas chez vous actuellement, et bien, une intervention urgente est indispensable. Ainsi, dès les premiers signes, il faut agir immédiatement. Contactez un technicien au plus vite. 

En tant qu’expert des questions liées à l’humidité, le professionnel saura vous faire un diagnostic précis et surtout appliquer les solutions les plus adaptées à votre problème.  On ne le dira jamais assez, faire appel à un professionnel, c’est la meilleure façon de régler vos problèmes d’humidité. Retenez qu’un taux d’humidité élevé dans vos pièces est un risque pour votre santé et celle des membres de votre famille. N’attendez plus ! il faut agir dès maintenant.